dimanche 16 mars 2014

Chapitre 4 - Les Heures Souterraines de Delphine de Vigan

Delphine de Vigan
Les Heures souterraines 


édition : Le Livre de Poche
249 pages
ISBN : 978-2-253-13421-3

Résumé de l'éditeur :
Mathilde et Thibault ne se connaissent pas. Au cœur d'une ville sans cesse en mouvement, ils ne sont que deux silhouettes parmi des millions. 
Deux silhouettes qui pourraient se rencontrer, se percuter, ou seulement se croiser. Un jour de mai.

Mon avis :
Une plume somptueuse aux mots justes, filant le long d'un décor sinistre et morose, théâtre de vies entremêlées : le métro. Voilà une idée originale, un point d'ancrage incongru pour un récit à double-intrigue. D'un côté le désastreux destin d'une femme vivant seule avec ses trois enfants, rongée par un patron tyrannique. Premier point noir, les termes liés à son emploi sont multiples, empêchant les jeunes étudiants, comme moi, de s'immerger pleinement dans le récit.
D'un autre côté on suit Thibault qui lui n'a pas perdu un être chère mais des doigts (soit) un rêve, devenir chirurgien, avec des doigts en moins on peux faire une croix dessus, en effet, et une histoire d'amour, avec Lila, amour trop plat, sans saveur. 
Chaque personnage a son chapitre, ils se croisent de temps en temps. Et pourtant on a envie de leur crier "Eh je connais une fille, un gars qui t'aiderait à remonter la pente, qui est dans la même galère que toi" mais l'histoire est déjà écrite. Second point noir on voit où veux en venir l'auteur, on comprend pourquoi, mais tout ce fait assez lentement, on a envie de secouer le bocal, précipiter les choses. Peut-être que cela vient de moi, qu'il sera tout autre pour vous, car le roman est loin d'être mauvais, lisez-le, dites le moi.
Comme le style d'écriture m'a envoûté, subjugué, je lirais d'autres écrits de l'auteur qui à l'air de faire des émules ces temps ci. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire